Nos sites indispensables pour des vacances plein la vue sans prendre l'avion

- Catégories : Actualités
L'envie de voyager, découvrir des petits paradis, d'autres cultures, beaucoup d'entre nous adorent. Et en même temps, on est tiraillés par l'idée de devoir prendre l'avion. Alors aujourd'hui, je voulais vous partager 3 idées de destinations magnifiques en France et en Europe en mode slow travel. C'est plus le chemin qui compte que la destination, vous connaissez ce dicton. Voyagez en slow travel c'est privilégier le vélo et le train. La voiture est une solution avec l'option covoiturage pour réduire son empreinte carbone. Vous pouvez aussi voyager à pied, à cheval ou à, dos d'âne mais là ce sera vraiment plus long. 

La Corse

La réserve naturelle de Scandola, les calanques de Piana, le désert des Agriates, la beauté de la Corse n'est pas sujet à objections. Il faudra prendre le ferry. Mais quid de ce moyen de transport? Est-il aussi polluant que l'avion? D'après la fondation My Climate, un Nice Bastia c'est 111 kg de CO2 en avion contre, cette fois d'après Corsica Ferries (une source peut-être pas tout à fait objective certes) 87 kg en ferry. On pourra ajouter l'argument que le ferry achemine des marchandises dans tous les cas. 
Une autre option pour les bourses plus fournies est de faire la traversée en voilier. Sail Coop propose cette option par exemple. 
 

La Norvège

Le site Mollow https://www.mollow.eu/ est un site qui référence les voyages à faire en train. Il est très bien fait je trouve car il vous fournit des idées de destinations en fonction du temps que l'on a pour le voyage global, les étapes des trajets en train et des idées de visites durant ces étapes. Pour se rendre à Oslo, il faut compter 27 heures de train depuis Paris. Ajoutez 10h d'un train de nuit pour aller vers le cercle polaire avec de belles étapes comme Cologne, Hambourg, Copenhague et Göteborg. Ce trajet émet 115 kg de Co2 contre 440 pour l'avion. 

 

La Bretagne 

Et à vélo s'il-vous-plait. Le site France Vélo Tourisme https://www.francevelotourisme.com/ recense les itinéraires à vélo et vous propose même des parcours en fonction, de vos souhaits. Type de parcours (en boucle, aller simple, VTT, etc), difficulté, durée, thématique (au fil de l'eau, montagnes, châteaux et monuments, forêts, etc) et régions. L'idéal est d'avoir des cartes à très petite échelle (1/100 000 - 1/200 000) ou une application GPS vélo (par exemple, Komoot). 

Et une fois sur place? 

Un site de location que j'aime bien parce qu'il est français et dans une démarche de proposer des logements éco-responsables est Green Go voyage https://www.greengo.voyage/. Ce site regroupe une liste de logements comme peut le faire Air Bnb avec des critères comme l'isolation du bâtiment, une politique de réduction des déchets, des produits locaux. 

Pensez aussi aux sites d'échanges de maisons, ce qui vous permettra de faire des économies. 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 86 avis
x