Notre histoire

Audrey TERAN, fondatrice de Slow

A l'origine de Slow, le parcours personnel d'Audrey. 

« Tout à commencé il y a 9 ans. J’adorais m’offrir et offrir la petite pièce fait-main, originale. En même temps, étant à l'époque juriste en immobilier, urbanisme spécialisée en développement durable, ma sensibilité à l’environnement me poussait à acheter du seconde-main. J'ai toujours pensé que notre consommation devait avoir un impact social et environnemental minimal. Selon moi, produire de façon éco-responsable devrait être la norme.

L’idée m’est venue : pourquoi ne pas allier créateurs et seconde-main ? C’est alors que j’ai choisi l'axe de l’upcycling ou surcyclage, un recyclage qui comporte une transformation presque totale de la matière afin de réduire les déchets actuels. Cette méthode de l'upcycling était alors peu connue en 2014 et réservée aux initiés sensibles au développement durable. Et hop (enfin presque aussi simple), Slow est né 1 an après !" 


L'éco-responsable accessible à tous, pour toute la famille

C'est en 2014 qu'est né Slow simultanément en ligne et à Toulouse à deux pas du Capitole dans un quartier en plein essor et réputé pour ces alternatives à la fast-consommation. Slow fait partie des premières plate-formes en France d'objets, bijoux et accessoires éco-responsables pour toute la famille. 

Audrey a souhaité surprendre en attirant un public qui n'était pas forcément engagé. La volonté est et a toujours été de proposer des produits tendances, colorés, accessibles que l'on pourrait voir dans d'autres enseignes.

L'axe principal: l'upcycling


A la différence que ces produits ont été choisi avec soin car ils ont un impact environnemental plus réduit que d'autres produits similaires. L'axe principal au début de Slow était le recyclage. En effet, l'éco-responsabilité au sens large n'était pas encore aussi développée et l'upcycling m'a permis de proposer une offre éco-responsable avec un produit réutilisant le plus de matériaux possibles. 

"Pour la petite histoire, dans cette volonté d'attirer un public plus large, je n'ai communiqué sur l'éco-responsabilité des produits que l'on proposait uniquement au bout d'1 an"

Ainsi chez Slow vous trouvez des bijoux en cuir uniquement issu des cuirs non utilisés des maisons de luxe. L'or et l'argent des bijoux est également recyclé. Les accessoires en tissus sont fabriqués à partir de chutes de tissus (draps, chemises, foulards). 

L'éco-responsable pour tous les objets du quotidien

L'éco-responsabilité, de la conception jusqu'à la fin de vie du produit, s'est développée et petit à petit nous avons pu vous proposer de plus en plus d'articles pensés globalement et dans tous les axes de la vie quotidienne. Nous vous proposons désormais des cosmétiques (une étiquette claire, des ingrédients sains et une composition simple et efficace), des articles pour toute la famille. Des objets zéro-déchets pour la cuisine, la conservation et le nettoyage mais aussi pour prendre soin de soin. 

Nous sommes convaincus que l'éco-responsabilité dans le quotidien va se développer de plus en plus et c'est notre garantie de vous fournir le maximum de garantie de qualité et d'éthique lorsque les marques ne sont pas suffisamment claires. Notre mission est aussi de travailler en partenariat avec les marques et créateurs pour les pousser plus loin dans la réflexion de leur produit pour proposer une offre qui limiterait toujours plus l'impact environnemental de notre consommation.