L'interview de Victoria, vice-présidente de l'association Clean Walker.

- Catégories : Actualités

L'association Clean Walker est née d'un mouvement initié en 2018 par Benjamin Carboni suite à une réflexion simple: comment à l'échelle de simple citoyen puis-je participer aux enjeux environnementaux? Le souhait de l'association est que les citoyens se rassemblent localement pour agir en faisant des Clean Walk de ramassage des déchets et échanger sur des sujets environnements. 

Cette association est internationale et chaque antenne locale est indépendante. 

1) Victoria, enchantée, peux-tu te présenter? Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de devenir vice- présidente de l'association Clean Walker?

J'ai 24 ans et je suis étudiante en stage à Amsterdam sur les enjeux de la durabilité dans la construction notamment sur la décarbonisation. Après un Master en droit des affaires, j'ai pris conscience du poids des entreprises et de leur capacité à façonner notre société. D'où mon souhait de m'orienter vers l'environnement et les enjeux sociaux. Cette quête de sens m'est venue spontanément.


2)Est-ce que tu constates des spécificités, des difficultés en fonction des pays ou villes?
Il est vrai que la propreté est variable en fonction des pays mais il faut se méfier de la façade car quand bien même les déchets ne se voit pas, on ne sait pas toujours ce que deviennent les déchets.  
En France, il y a des différences en fonction des régions, consignes différentes. L'objectif des antennes locales, outre les Clean Walk est de sensibiliser les citoyens sur ces consignes. 

3) Comment gérez-vous les déchets que vous ramassez lors des Clean Walk? 
Le slogan de l'association est que "Chacun peut nettoyer sa planète". L'idée est que nettoyer son environnement doit rester accessible et simple à tous. Pour organiser un clean walk il faut simplement un gant et un sac poubelle. On veut garder le côté simple pour dire ok ce n'est plus par terre. Par contre, on aimerait pouvoir en revaloriser le plus possible en caractérisant ce qu'on ramasse. Notre enjeu actuel  pour l'association est de pouvoir accompagner au mieux les responsables pour recycler au maximum tout en gardant le fait d'y passer peu de temps. 



4)Une question un peu plus personnelle, quelles sont les autres actions que tu mets en place dans ton quotidien? 

J'entends souvent le discours: les gestes individuels ne servent à rien. C'est aux entreprises de changer. Sauf que, par exemple si tout le monde n'achète plus cette fameuse marque de pâte à tartiner, cette marque changera sa façon de la produire et ses ingrédients. Je ne comprends pas le discours qui incite à ne pas faire de changement individuels.
Certes, il y a beaucoup de pression. On ne peut pas changer d'un coup. A titre individuel, petit à petit, avec des gestes faciles (le savon en bar). Egalement plus de sobriété. Je me pose régulièrement la question sur un objet: est-ce que j'en ai envie? Est-ce que je vais le porter? 

Nous devons réinventer les imaginaires collectifs et agir permet de rester positif. 


5) Nous conseilles-tu des podcasts, des livres qui t'inspirent en ce moment? 

Un podcast qui est génial: Nouvel oeil. Un podcast qui permet de prendre du recul sur les enjeux actuels. 
Ecouter de la musique.
Adhérer à Clean walk bien sûr:). Et globalement, il existe plein de mouvements de gens qui agissent près de nous, alors adhérez à une communauté.
Enfin, Internet a plein de bons côtés, beaucoup de gens parlent de sujets très intéressants. Cela vaut le coup de creuser les sujets même si ces sujets sont complexes.
Pour découvrir l'association, c'est ici. 
 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 86 avis
x