L'interview d'Amélie, la fondatrice du Studio Aime

- Catégories : Actualités
1) Amélie, enchantée, peux-tu te présenter? Pour quelle(s) raison(s) as-tu créé la liste des envies du lundi? 

De même, je suis ravie de répondre à tes questions aujourd'hui et je suis fan de ta sélection pour Slow:). (note de l'auteur: Amélie n'a pas subi de contrainte pour faire de telles confessions:))
Je suis Amélie, je vis à Toulouse depuis 4 ans maintenant, après avoir vécu à Paris et Copenhague à la fin de mes études. Je suis maman d'une petite fille, Rose, qui a 3 ans. 
Après un parcours dans le marketing dans l'univers du luxe et en m'installant à toulouse, j'ai eu envie de partager mes coups de coeurs créatifs : décoration, lieux de vie, lifestyle en donnant rendez-vous tous les lundis à ma communauté sur instagram, en travaillant sur un thème précis comme une sélection de magazine. A travers cette liste j'aime mettre en avant des créateurs, marques  connues ou moins connues qui sont le plus éthique possible.
Ce rendez-vous a désormais 4 ans d'existence et rares sont les lundis sans liste des envies !


2) As-tu toujours accompagné (pour la partie DA, Branding, shooting) des marques éco-responsables? Sinon pour quelles raisons as-tu choisi de leur proposer ton savoir-faire? 


Avant de me mettre à mon compte j'ai travaillé pendant 10 ans dans des maisons de luxe, ce qui m'a je pense sensibilisé au sens du détail, aux belles matières et à l'image de marque et des produits en général. Aujourd'hui je me plais à le faire pour des marques qui ont du sens, avec un réel savoir-faire et qui ont une approche plus éco-responsable. L'humain est au cœur de nos échanges et j'apprécie vraiment ce tournant professionnel. 

3) Est-ce que tu as constaté que les marques éco-responsables ont des défis particuliers à relever en matière de communication? Quelles sont les difficultés qu'elles peuvent rencontrer? 


Souvent ce sont des marques ou créatrices sans véritable équipe derrière donc elles sont au four et au moulin, elles ont besoin d'être accompagnées sur la partie marketing, image et digital. Déjà pour prendre de la hauteur sur leur activité, se rendre compte de leur force, leur personnalité et trouver leur propre axe de communication pour révéler leur talent singulier. Il faut arriver à se détacher de l'aspect parfois trop technique de leur métier pour faire rêver leurs clients. C'est en ça je pense que c'est intéressant de se faire accompagner, c'est un léger investissement de départ, mais essentiel pour ensuite être en roue libre sur la partie communication et marketing qui est moins leur cœur de métier.  La concurrence est parfois accrue mais quand on arrive à trouver sa place et faire valoir son identité c'est magique !


4) Nous conseilles-tu des podcasts, des livres qui t'inspirent en ce moment? 

Pour les podcasts je conseillerais  DÉCODEUR d'Hortense Leluc et ses invités en matière de déco il ya un volet sur la transition écologique et aussi OÙ EST LE BEAU d'Hélène Aguilar pour le design soutenable 

J'adore les bouquins de lifestyle et de déco pour m'inspirer : TOIT ET MOI  pour la notion d'Harmonie, ALICE IN FOOD  À ma table pour les recettes et mises en scène. 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 86 avis
x