Céramique, porcelaine, quelle différence?

- Catégories : Le guide d'achat
La céramique c'est l'art des fabriquer des poteries et objets en terre cuite. C'est aussi la matière qui constitue ces mêmes objets. Qu'est-ce que regroupe la céramique exactement? De quelle matière parle-t-on? Ce n'est pas toujours simple de les distinguer alors que les techniques pour les façonner sont très différentes. 
Il y a trois grandes familles de céramiques: la faïence, le grès et la porcelaine. 

1) La faïence:

Son nom vient de la ville italienne Faenza où elle a été rendue célèbre. Elle est constituée d'un mélange d'argiles le plus souvent de teinte ocre. Sa cuisson une fois émaillée se fait à environ 900 degrés.

carafes et tasses en céramique

La faïence est largement utilisée pour les objets de décoration et la vaisselle tournées à la main. 

Ses avantages: sa facilité d'accès, son coût relativement bas par rapport aux autres matières

Son inconvénient: sa légère porosité. Mais pas d'inquiétude, celle-ci s'estompe avec le temps. Ainsi on vous conseille de ne pas laisser votre carafe remplie sur votre table. Elle risquerait de suinter dans les premiers temps. 

2) Le grès: 

Le grès est aussi appelé "grès cérame". Le grès est un mélange d'argiles là encore mais celles-ci ont une forte teneur en silice. Ce mélange est souvent de couleur gris. La vitrification de ces argiles se fait à une température plus élevée que la faïence, de 1200 à 1300 degrés. 
Le grès est non poreux et très résistant. C'est pourquoi il est largement utilisé pour les objets utilitaires, les canalisations et le carrelage. 

3)La porcelaine:

C'est la plus facilement reconnaissable par sa blancheur et sa transparence. C'est sous la dynastie des Han que les premières porcelaines véritables sont apparues. 
Ce n'est pas un mélange naturel mais un mélange de kaolin, quartz et feldspathique auxquels on ajoute de l'eau.  qui se cuit à haute température, plus de 1200 degrés. Elle est d'une grande finesse. 
Et la terre cuite? Le terme "terre cuite" est généraliste: il désigne la terre brute qui n'a pas encore été émaillée. On l'utilise toutefois davantage pour la faïence et le grès. On parlera de biscuit pour la porcelaine non émaillée. 
Voilà vous savez tout! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si cet article vous a plu;)
Audrey

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 86 avis
x