4 questions sur le dentifrice: le bon geste, les ingrédients, le fluor

- Catégories : Le guide d'achat
Faut-il mouiller sa brosse à dent avant ou après le dentifrice? 

Il m'a fallu des recherches intenses sur Internet pour regrouper toutes les opinions et aboutir à la conclusion que...globalement, non il ne vaut mieux pas mouiller sa brosse à dent avant ou après avoir mis son dentifrice (enfin ni avant ni après). D'une part, parce que l'eau (attention cours de physique) va se mettre sur les poils de la brosse à dents et diminuer la capacité d'adhésion du dentifrice. Vous voyez là ce bout de dentifrice qui tombe négligemment et mollement dans l'évier et que vous vous retrouvez à racler? 
Et d'autre part, parce que cela diminue l'efficacité du fluor (on y reviendra) en abimant les cristaux qui sont dans la pâte. 
Les ingrédients à éviter

Je ne vais pas vous assommer avec une liste alors on va parler des essentiels. 
1)Vous en avez peut-être entendu parler: le triclosan. C'est un antibactérien qui est aussi un perturbateur endocrinien. 
2) Le sodium Laury Sulfate: un agent moussant qu'on retrouve aussi dans plein de produits (shampoings, gels douche). Il est irritant, cancérigène et persiste dans l'environnement. Il a des effets toxiques sur la vie marine et les insectes donc on peut bien s'imaginer sur nous. 
3) La DEA (diéthanolamine): un autre agent moussant cancérigène. 
4) Les édulcorants artificiels: l'aspartame contient du méthanol qu'on ne sait pas décomposer. Il se déplace alors dans les vaisseaux sanguins où il est converti en formaldéhydes
5) Les microbilles: en polymère, propylène glycol donc faits avec du pétrole. On les retrouve dans certains dentifrices pour le côté abrasif et dans notre tête on se dit qu'on aura un effet gommage plus efficace mais ça c'est dans notre tête. 
 
Fluor ou pas? 

Et j'en arrive au fameux fluor. C'est sur cet ingrédient que j'ai trouvé le plus de débats. Qui ici a connu la prise de comprimés de fluor quand il était petit? Une petite boite rose pour ma part.
Pour rappel, le fluor est un oligo-élément qu'on retrouve dans nos os et nos dents. Depuis les années 50, il est utilisé sous forme de sel (le fluorure de sodium ou sodium fluorine en INCI). C 'est l'actif anti-caries qui a fait le plus ses preuves. De 3 à 6 ans, on recommande d'utiliser un dentifrice contenant 250 à 500 ppm (partie par million) de fluor (pour en limiter l'ingestion) et entre 1000 et 1450 ppm à partir de 6 ans. 
Pourquoi cet ingrédient fait débat me direz-vous? Parce qu'une ingestion excessive de fluor peut être nocive ( effet contraire de fragilisation de l'émail, densification osseuse dans le corps, troubles du sommeil par ses effets sur la glande produit la mélanine). Or le fluor est très présent dans notre alimentation quotidienne. 

Comment répondre à une question sans y répondre? On y est. Personnellement, je varie les dentifrices sans fluor et avec fluor. 
 
Sous quelle forme? 

Là c'est le choix de chacun: aujourd'hui, vous avez le choix entre pastilles, pâte de dentifrice en pot/tube ou encore dentifrice solide. Tout est une question de préférence

 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 86 avis
x