5 astuces pour recycler ses épluchures

- Catégories : Le guide d'achat
Même si vous avez un compost, n'hésitez pas à utiliser vos épluchures et déchets organiques dans votre vie quotidienne. Cela vous évitera l'utilisation de produits chimiques et polluants. On vous donne 5 façons toutes simples de recycler vos épluchures. 

1) La peau de banane pour faire briller les chaussures

La peau de banane a plein d'avantages et notamment elle permet de nourrir et faire briller les chaussures en cuir. Frottez le cuir avec la face interne de la peau puis laissez sécher quelques minutes. Passez un chiffon sec et doux sur le cuir pour enlever les résidus de banane et fera briller vos chaussures. 
On évite ainsi les cirages minéraux à base de pétrole et on passe au cirage naturel. 
Pour ceux qui ont encore des CD ou DVD, la peau de banane permet aussi de les nettoyer. 
Recycler épluchures

2)Les pépins de pommes dans les confitures

Saviez-vous que les pépins de pommes sont des gélifiants naturels? En effet, ils contiennent de la pectine. C'est une substance organique que l'on trouve uniquement dans les fruits et légumes et qui a une consistance gélatineuse. Lorsqu'elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire, on l'a trouve dans la liste des ingrédients et additifs sous le nom E440. 
Comment l'utiliser? C'est très simple. Pour 1 kilo de confiture, comptez six à sept pépins. Emmaillotez-les dans une gaze le temps de la cuisson en fermant la gaze par un noeud et mettez-la ballot dans votre casserole. Si votre confiture manque un peu de densité, n'hésitez pas à ajouter un peu de peau de pommes. 

3)Les coquilles d'oeufs dans le jardin

Les français consomment environ 200 oeufs par an. Alors facile de garder les coquilles. Celles-ci sont composées de 97% de cristaux de carbonate de calcium, de protéines et minéraux tels que le potassium, le magnésium ou le fer. 
Les coquilles d'oeufs sont parfaites dans le jardin. Elles sont des répulsifs à limaces. Pour cela, dispersez les coquilles d'oeufs concassées autour des pieds des plantes. 
Elles sont également un très bon engrais grâce à leur faculté de réguler le PH de la terre et d'apporter du cabornate de calcium. Ainsi vous pourrez aussi les utiliser pour rééquilibrer votre compost s'il devient trop acide et la composition se ralentit. 
Recycler épluchures

4) Les épluchures d'oignons comme fongicide

Les pelures d'oignons sont un excellent fongicide contre le mildiou et l'oïdum.
Réalisez une infusion avec les épluchures d'oignons. Pour la réaliser, mélanger dans une casserole 100g de peaux d'oignons et un litre d'eau jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laisser infuser pendant 24 heures. Pulvérisez sur vos plantes une fois par semaine quand le temps est humide. Vous pouvez aussi pulvériser vos plantes toutes les deux semaines pour en améliorer la croissance. 

5)La peau d'orange comme désodorisant

Rien de plus simple: placez les épluchures d'oranges dans votre maison, votre armoire, un tiroir pour parfumer votre linge ou votre intérieur. 
Egalement n'hésitez pas à ajouter quelques zestes d'orange au fond du bac de votre poubelle avant d'ajouter le sac. Ils neutraliseront les odeurs mais aussi éviteront que les insectes tournent autour. 
Rien ne se perd, tout se transforme. Les épluchures que vous n'avez pas utilisé se compostent et feront un excellent engrais pour votre jardin ou ceux des communes. 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 88 avis
x